Turquoise, couleur de la mode western

Turquoise SouthWestVous êtes-vous déjà demandé pourquoi la couleur turquoise est tant associée à la mode western? La présence de la couleur turquoise dans la mode western tire son origine de la pierre du même nom. La turquoise est la pierre des Amérindiens. Les indiens Navajo pensent que la turquoise est un morceau du ciel qui est tombé sur terre, les Apaches croient qu'elle combine les esprits de la mer et du ciel afin d'aider les guerriers et les chasseurs. Les Zunis croient qu'elle les protège des démons et les Aztecs réservaient la turquoise à l'usage exclusif des Dieux, la pierre ne pouvait être portée par des mortels.

Le sud-ouest des États-Unis était jadis une source importante de la pierre turquoise. L’Arizona, la Californie, le Colorado, le Nouveau-Mexique et le Nevada étaient particulièrement riches en turquoise. À Cerrillos au Nouveau-Mexique, se trouveraient les mines les plus anciennes.  Avant les années 1920, l'État était le plus grand producteur au pays.  Les mines y sont malheureusement plus ou moins épuisées aujourd'hui. Une seule mine en Californie, située à Apache Canyon, a encore de nos jours une capacité commerciale.

Attrayante pour sa couleur, depuis longtemps, la pierre turquoise est appréciée et utilisée par les artisans comme ornement. Elle est la pierre précieuse typique de l’artisanat amérindien du Sud-Ouest américain.  Aujourd’hui, elle est concurrencée par des imitations et des substituts synthétiques.

La turquoise est gage de bonté et de paix

La turquoise était également une pierre cérémoniale et servait de monnaie d'échange pour les Amérindiens. On dit que les chasseurs et guerriers apaches attachaient à leurs arcs ou fusils une turquoise pour améliorer leur précision. Le chef apache Geromino possédait une turquoise, qui selon la légende favorisait ses visions.

Aujourd’hui, on porte les bijoux décorés de turquoise dans la vie de tous les jours. Colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreilles et même boucles de ceintures sont ornés d’une touche de turquoise, véritable ou synthétique.  On utilise également la couleur turquoise sur les tissus et le cuir.

Pour en savoir plus :

La Turquoise chez les Amérindiens

History of Turquoise